Les cultures du Domaine Body Nature | Body Nature

Les cultures du Domaine Body Nature

Dans les Deux-Sèvres, la biodiversité foisonnante du Domaine Body Nature s’étend sur 125 hectares. Depuis plus de 45 ans, nous y  entretenons de nombreuses cultures, afin d’en délivrer les bienfaits dans nos produits et réduire toujours plus notre empreinte environnementale. Parmi les espèces cultivées, du Lys, du Calendula, de la Guimauve… mais aussi des hectares de Vigne rouge et de Miscanthus.

Les cultures du Domaine Body Nature

 

La Vigne rouge

La  Vigne rouge regorge de bienfaits et est notamment reconnue pour tonifier les veines et aider à une meilleure circulation sanguine. C’est la raison pour laquelle vous retrouverez une forte concentration de Vigne rouge du Domaine dans notre Gel jambes légères ou encore dans la Tisane Circule bien. Nous cultivons la Vigne rouge du cépage Gamay Fréau selon les principes de l’Agriculture Biodynamique. La composition de ces recettes 100% naturelles est le fruit de nombreuses années d’expérience afin de favoriser une plus grande biodiversité des sols et de renforcer la santé des plantes, dans le respect du cahier des charges de la certification Demeter.

Le saviez-vous ?

Vignes rouge du Domaine Body Nature

  • Nous récoltons, chaque année, des algues en bord de mer, coupées à la cisaille, bouillies en décoction, puis diluées à 10 % pour être vaporisées sur la Vigne afin de la protéger naturellement des ardeurs du soleil et équilibrer les sols.
  • Nous récoltons les parties aériennes de l’ortie Urtica dioica, puis nous les laissons infuser. Cet extrait renforce la plante avec une action tonique et vitalisante, permettant ainsi de stimuler la photosynthèse.

     

L’entretien de la Vigne nécessite de nombreuses heures de travail. Vitis vinifera est en effet une liane et la taille est nécessaire pour éviter des ramifications à n’en plus finir. En septembre, c’est l’heure des vendanges avec les enfants des écoles environnantes qui viennent savourer le contact avec la Nature et apaiser leur soif de découvertes.

 

Le Miscanthus

Figurant parmi les différentes espèces végétales cultivées sur le Domaine, le Miscanthus (également appelé herbe à éléphant) est une plante herbacée vivace originaire d’Asie du Sud-Est. Ce roseau très rustique qui mesure près de 3 mètres de haut s’est parfaitement adapté à nos latitudes et se récolte dès la 3ème année suivant sa plantation. Avec 10 tonnes de matière sèche à l’hectare, Body Nature a rapidement retenu cette solution pour alimenter les chaudières biomasses qui permettent de chauffer les locaux et l’eau utilisée pour la production.

 

Le saviez-vous ?

Les cultures du Domaine Body Nature

 

 

  • Le Miscanthus possède un pouvoir calorifique de 45% supérieur au Chêne.
  • 51 hectares de Miscanthus sont cultivés sur le Domaine Body Nature.
  • Les énergies renouvelables pèsent moins de 15% du mix énergétique français*, loin derrière le nucléaire, le pétrole et le gaz qui forment le trio de tête. Chez Body Nature, nous utilisons 82% d’énergie renouvelable.

 

 

 

Et si vous veniez nous rencontrer afin de découvrir nos cultures et les énergies renouvelables utilisées sur le Domaine ?

De mars à octobre, nous vous proposons une visite guidée du Domaine Body Nature (situé à Nueil-les-Aubiers dans les Deux-Sèvres) ainsi qu’une dégustation de notre jus de Raisin bio, exclusivement vendu dans la boutique Odyssée Nature.

 

Je vous rends visite

 

 

*Source : Ekwateur.fr