La Fondation Science et Nature récompense 4 lauréats ! | Body Nature

La Fondation Science et Nature récompense 4 lauréats !

Pour les 50 ans de notre entreprise, ce ne sont pas un ni deux mais quatre projets que notre Fondation a décidé de soutenir. Leur point commun ? Vouloir mieux connaître le monde fascinant du végétal et reconnecter l’Homme à la Nature.

remise-prix-fondation

 

Après avoir comptabilisé les votes du public et les points attribués par chaque membre du jury, la Fondation Science et Nature a décidé de récompenser quatre initiatives des régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine :

  • MiniBigForest est une association qui conçoit des forêts urbaines participatives pour végétaliser les zones urbaines et instaurer une biodiversité. Cet automne, MiniBigForest accompagnera les élèves et les enseignants de 3 établissements scolaires de la métropole de Bordeaux pour planter 3 forêts de 200m² chacune. Par la plantation des arbres et au cours d’ateliers thématiques, les enfants seront sensibilisés sur la biodiversité et la préservation de la Nature.

 

  • Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres étudie et préserve les oiseaux sauvages et leurs milieux dans les Deux-Sèvres. Entre 2017 et 2019, des associations de la région ont mis en évidence la vulnérabilité de deux espèces d’oiseaux : la Pie Grièche à tête rousse et le Moineau Friquet. Pour préserver ces deux espèces qui pourraient disparaître du bocage deux sévrien, cette association souhaite mettre plusieurs actions concrètes en place : protection des sites de reproduction et des nids, création ou restauration d’habitats favorables mais aussi sensibilisation du grand public, des élus et du monde agricole.

 

  • Les Compagnons du Végétal est une association créée en 2014 ayant pour but d’informer sur la sauvegarde des écosystèmes et d’agir pour la préservation de l’environnement auprès de nombreux publics. L’association lance sa pépinière pédagogique agroforestière en Charente. L’objectif ? Valoriser les graines locales pour mieux les collecter, les dépulper et les conserver, favorisant ainsi la reproduction de différentes espèces végétales.

 

  • Sèvre Environnement est une association œuvrant pour la protection de l’environnement. Depuis quelques dizaines d’années, la mondialisation a amené les acteurs des filières végétales (pépiniéristes, paysagistes, forestiers…) à s’approvisionner hors de nos frontières françaises. Sèvre Environnement souhaite redonner une place plus importante aux végétaux cultivées localement grâce à un label « Végétal local » qui garantit la provenance de ces plantes sauvages.