Etre participatif chez Body Nature : Sandrine témoigne | Body Nature

Etre participatif chez Body Nature : Sandrine témoigne

En 2012, Body Nature a formalisé l’ensemble de ses actions en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale dans la charte Au-delà du bio. Chaque mois, nous mettons en lumière un engagement à travers des exemples concrets et un témoignage. Sandrine, Conseillère Body Nature profondément attachée à son métier, nous parle de ses missions, de ses valeurs et de la relation privilégiée qu’elle entretient avec ses clientes.

Portrait salarié entreprise bio familiale

L’engagement de Body Nature, Au-delà du bio

Créer de l’emploi et développer une relation directe avec le consommateur basée sur un système de circuit court.

Le chiffre du mois

Plus de 1 600 Conseillères réparties sur la France entière et en Belgique contribuent à l’aventure Body Nature.

Ensemble, au-delà du bio

L’aventure Body Nature est possible grâce à l’ensemble des Conseillères qui font rayonner la marque à travers le territoire Français et Belge.

 

Portrait salarié entreprise bio

 

Sandrine, peux-tu te présenter ?

J’ai 45 ans, je suis mariée, maman de deux ados et j’habite en Bretagne, à ¼ d’heure de la plage, lieu où j’aime me ressourcer. Je suis Conseillère Body Nature depuis 2013 et également Animatrice depuis 2015. J’aime partager du temps avec mes amis,  le scrapbooking et les balades en bord de mer.

 

 

En tant que Conseillère en Vente à Domicile, quelles sont tes missions ?

Ma mission de Conseillère Body Nature est de faire découvrir à un maximum de personnes une société qui propose des produits sains, sécurisants pour l’Homme et l’environnement, des produits économiques et de qualité. Faire découvrir une marque pour qui l’humain compte vraiment. Prouver qu’on peut travailler dans le respect et la bienveillance de chacun, en circuit court tout en faisant des économies.

Etant également Animatrice, j’ai pour mission de transmettre aux Conseillères de mon équipe les informations de l’entreprise et, en retour, de faire remonter leurs avis et leurs ressentis ainsi que les retours de leurs clientes afin d’être au plus près du terrain. J’anime les journées de Réunion Mensuelle d’Information et je les aide si besoin dans leurs missions en étant à l’écoute, en leur permettant de monter en compétences.

 

Comment l’équilibre se fait entre ces différentes missions ? Peux-tu nous en dire plus ?

La plus grande partie de mon travail c’est de présenter les produits lors des « Rendez-vous pour la Planète ».  En amont, il faut bien sûr prospecter, monter un agenda, connaître les produits et réfléchir à l’animation de ces produits pour faire passer un moment convivial aux clientes. Proposer différents thèmes à mon Hôtesse lors de la préparation de ce rendez-vous permet aussi de créer ce lien si particulier qui nous unit à nos Hôtesses (et clientes). Il faut aussi se réserver du temps administratif afin de saisir les commandes, les trier avant de les livrer, faire des dépôts bancaires. Ce temps administratif, je le dédie également à la préparation des RMI que j’anime une fois par mois pour mon groupe de Conseillères. Pour organiser ces RMI, du travail en amont est nécessaire afin de passer un moment riche en partages et en échanges. 

 

Que signifie « être participatif » dans ton quotidien ?

Pour moi, être participatif, c’est l’échange, l’écoute et le conseil. J’ai la chance de faire des rencontres fabuleuses lors de mes Rendez-vous pour la Planète. Mes clientes m’apportent beaucoup, tant sur le plan humain que professionnel et  j’espère, en retour, leur apporter de bons moments, et quelques conseils également ! La même chose se produit lors des RMI avec les Conseillères : on apprend toutes les unes des autres.

 

Comment contribues-tu à créer de l’emploi ? As-tu déjà recruté une Conseillère ?

J’aime tellement mon travail, j’y trouve un tel équilibre, cela se ressent et peut donner envie ! J’en parle aussi beaucoup car mon expérience et mon parcours prouvent qu’on peut rebondir et trouver son chemin. Beaucoup de femmes se posent des questions sur leur vie professionnelle. Devenir Conseillère Body Nature, ça peut être une fenêtre d’air frais dans un quotidien plutôt morose (en complément d’activité) mais ça peut aussi être une vraie opportunité de changement pour certaines, avec des évolutions de carrière. Je recrute plusieurs nouvelles Conseillères par an, c’est un vrai plaisir pour moi car j’ai l’impression d’offrir une réelle opportunité  à ces personnes.

 

Que peux-tu me dire de la Vente à Domicile ? Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?

La Vente à Domicile permet une vraie relation avec nos clientes, j’aime les relations humaines, le partage. Au fil des rencontres nous tissons des liens durables, bien plus forts que le simple rapport vendeur/ client.  On partage des bons moments de convivialité ! Ce métier nous offre une vraie liberté puisque chacun est libre d’organiser son agenda en fonction de ses envies ou contraintes, de travailler à son rythme mais avec une  évolution de carrière possible pour celui qui le  souhaite. La Vente à Domicile c’est aussi avoir des valeurs. Nous sommes là pour conseiller nos clients pas pour « vendre à tout prix ». D’ailleurs, je ne vais jamais faire un Rendez-vous pour la Planète pour vendre, j’y vais pour présenter un produit ou échanger sur un thème, pour passer un bon moment.

 

Pourquoi Body Nature ? Qu’est-ce qui, selon toi,  différencie Body Nature d’une autre entreprise ?

Au-delà des produits…. Body Nature à des valeurs humaines qui me correspondent. La bienveillance, l’écoute, la reconnaissance,  le respect de l’autre et surtout un travail d’équipe. La marque prend en compte les remontées du terrain pour avancer. On avance tous ensemble !

 

Et vous, pourquoi choisissez-vous la Vente à Domicile ?

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