Etre généreux chez Body Nature : Emmanuelle témoigne | Body Nature

Etre généreux chez Body Nature : Emmanuelle témoigne

En 2012, Body Nature a formalisé l’ensemble de ses actions en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale dans la charte Au-delà du bio. Chaque mois, nous mettons en lumière un engagement à travers des exemples concrets et un témoignage. Emmanuelle, Acheteuse de matières premières, nous parle des engagements de Body Nature concernant les achats.

Achat produits bio matieres premieres

L’engagement de Body Nature, Au-delà du bio

Entretenir des partenariats forts et durables avec les fournisseurs locaux qui partagent nos valeurs et inscrire notre démarche dans une relation équitable avec le Sud et solidaire avec le Nord

Le chiffre du mois

83% de nos fournisseurs sont situés en France afin de maintenir des liens de confiance et de proximité

Ensemble, au-delà du bio

Pour une démarche toujours plus écoresponsable, plusieurs variétés de végétaux sont directement cultivées sur le domaine : Rose, Lys, Vigne Rouge, Romarin, Verveine, Guimauve…

 

Portrait salarié entreprise bio

 

Emmanuelle, peux-tu te présenter ?

J’ai 38 ans et je suis maman de deux enfants de 6 et 2 ans. Je suis Acheteuse matières premières pour Body Nature, guide pour le parcours Odyssée Nature et j’anime l’atelier cuisiner aux huiles essentielles. Je suis arrivée dans l’entreprise en 2012, j’ai débuté en tant qu’Assistante achat et depuis 2 ans et demi, je suis devenue Acheteuse.

Pendant mon temps libre, j’aime faire du sport, je fais de la course, du vélo et j’aime beaucoup voyager.

 

En quoi consiste ton travail ? Peux-tu nous donner plus d’informations sur le service des Achats ?

Le service se compose de 4 personnes : une Responsable achats, moi-même en tant qu’Acheteuse, une Apprentie et une Assistante à mi-temps. Mon rôle consiste à gérer le périmètre matières premières.

Je dois m’assurer que les matières premières choisies par le Laboratoire Recherche & Développement puissent être toujours disponibles, conformes à notre cahier des charges qualité et que le prix soit maintenu à un tarif convenable. Pour ne jamais prendre le risque d’être en rupture de certaines matières premières, je dois aussi faire ce que l’on appelle le sourcing, pour trouver plusieurs fournisseurs disponibles pour une même matière première.

Lors de l’achat de produits, mon rôle ne consiste pas seulement à négocier les prix, tout au long de l’année, j’entretiens une vraie relation de partenariat et de confiance avec nos fournisseurs.

 

Comment se passe le processus d’achats de matières premières ?

C’est le Laboratoire Recherche & Développement qui choisit les matières premières souhaitées en fonction du cahier des charges des produits. J’interviens ensuite auprès du fournisseur pour mettre en place un contrat d’achat, pour s’accorder sur un tarif et m’assurer que la matière première sera disponible toute l’année. Nos matières premières, qui sont majoritairement des plantes, sont saisonnières, il faut donc s’assurer de les commander à la bonne période de l’année. Toutes ces caractéristiques font parties du contrat avec le fournisseur, à qui nous présentons également notre planning prévisionnel annuel.

 

Quels critères sont essentiels pour choisir des fournisseurs ?

Nous privilégions les fournisseurs locaux, français, avec lesquels nous entretenons déjà un partenariat. Tous les ans, nous procédons à une notation fournisseur qui permet d’évaluer la qualité des matières premières, le niveau de prix en fonction de la concurrence ainsi que le délai et la qualité de la livraison. Nous essayons au maximum, de choisir des fournisseurs que nous avons déjà évalués, avec qui nous entretenons de bonnes relations.

 

Pourquoi Body Nature ? Qu’est-ce qui, selon toi, différencie Body Nature d’une autre entreprise ?

Le fait que l’entreprise ouvre ses portes aux visiteurs et partage son savoir-faire, à travers Odyssée Nature, reflète pour moi la générosité de Body Nature. C’est une entreprise dynamique avec une vraie philosophie de partage où les salariés sont valorisés.

 

Et vous, quels sont vos engagements en termes d’achats ? Partagez votre expérience lors de votre prochain Rendez-vous pour la Planète et sur notre page Facebook !