Etre créatif chez Body Nature : Laëtitia témoigne | Body Nature

Etre créatif chez Body Nature : Laëtitia témoigne

En 2012, Body Nature a formalisé l’ensemble de ses actions en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale dans la charte Au-delà du bio. Chaque mois, nous mettons en lumière un engagement à travers des exemples concrets et un témoignage. Laëtitia, infographiste, nous explique comment se traduit l’écoconception dans son quotidien artistique.

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L’engagement de Body Nature, Au-delà du bio

Proposer des produits ayant le plus faible impact possible sur l’environnement, tout au long de leur cycle de vie, grâce à une démarche d’écoconception avancée

Le chiffre du mois

La Nature est au cœur de notre modèle de développement. Ainsi, 100% de nos produits sont inspirés par la Nature.

Ensemble, au-delà du bio

L’écoconception est au cœur de nos préoccupations pour les produits mais aussi pour les supports papier, de la création graphique au choix du papier, jusqu’à l’impression.

 

Portrait salarié entreprise produits bio

 

Laëtitia, peux-tu te présenter ?

Je suis mariée, maman de deux enfants et infographiste chez Body Nature depuis 2 ans. Je travaille avec 5 autres infographistes dans un service appelé le Studio graphique. Si je dois parler de mes passions, je pense tout d’abord à mes enfants. D’ailleurs, je m’intéresse beaucoup au développement personnel, à l’éducation et au bien-être en général. J’aime aussi tout ce qui touche à la culture, au spectacle, au cinéma, à l’art, à la photographie, à la décoration. J’ai un esprit ouvert et je suis curieuse.

 

 

En quoi consiste ton travail ? Peux-tu nous donner plus d’informations sur le Studio graphique ?

Au Studio graphique, nous sommes 6 femmes et notre rôle principal est de traduire une idée en création visuelle tout en respectant les contraintes des supports, que ce soit pour une impression ou pour un format web. Nous avons pour mission de faire passer des messages à travers des visuels esthétiques et harmonieux, en accord avec l’image de la marque. Nous devons également être garantes des chartes graphiques en s’assurant que toutes les règles graphiques soient bien respectées sur tous les supports de la marque. C’est un travail d’équipe, nous travaillons en étroite collaboration avec le service Communication et le service Marketing par exemple qui nous expriment des besoins graphiques. Nous devons ensuite comprendre et nous imprégner de ces demandes afin de pouvoir répondre aux besoins.

 

Sur quels critères peut-on être créatif et respectueux de l’environnement ?

Nous respectons et apprécions la Nature dans la vie mais aussi dans notre travail. Toutes les 6, nous avons une sensibilité à la Nature et à l’environnement. Nous mettons donc beaucoup la Nature en avant dans nos créations, dans nos photographies… Nous souhaitons rester dans l’authenticité.

Dans notre métier, il faut sans cesse trouver l’équilibre entre écoconception, lisibilité et beauté du support. Nous pourrions faire plus de choix écologiques mais ce serait au détriment du support et de sa lisibilité. Par exemple, si nous réduisions toutes les tailles de polices, nous utiliserions moins d’encre mais le support serait illisible et n’aurait donc plus d’intérêt.

 

Dans ton travail au quotidien, comment se traduit l’écoconception ?

Pour aller vers une démarche toujours plus écoresponsable, une partie de mon travail consiste à faire des recherches, à me tenir informée des évolutions, des innovations écologiques. Il faut ensuite approfondir pour s’assurer que ces innovations soient vraiment plus écoresponsables, sur tous les points.

Au quotidien, nous optons pour des choix plus écologiques sur tous nos supports à travers divers critères.

• Nous choisissons des imprimeurs français, locaux de préférence, qui ont une sensibilité à l’écologie et nous communiquons beaucoup avec eux. Pour le Catalogue Body Nature 2020, sur les conseils de l’imprimeur, nous avons fait le choix d’un format qui occupe toute la surface d’une planche de papier, permettant ainsi d’éviter la perte de papier.

• Nous nous intéressons également aux labels des imprimeurs  : Imprim’Vert, PEFC…

• Pour relier nos supports, nous privilégions les agrafes à la colle, ce qui évite les solvants et facilite le recyclage.

• A la place du noir, nous optons pour un gris foncé 85%, non perceptible à l’œil nu, mais qui permet de réduire pratiquement de moitié la consommation d’encre à l’impression.

• Nous utilisons des polices à taux d’encrage moins élevés. La police Garamond, utilisée comme police pour le corps de texte dans la nouvelle version du Body Nature Magazine, demande une quantité d’encre moins importante qu’une police plus traditionnelle comme Times New Roman ou Calibri pour la même taille et permet ainsi d’économiser 24% d’encre. L’ITC Avant Garde également, étant une police condensée, donc plus étroite, permet d’optimiser l’espace sur une page et d’y placer plus de texte.

• Quand cela est possible, nous choisissons du papier recyclé, comme c’est le cas du Catalogue Body Nature 2020, d’aspect un peu plus gris mais qui permet de ne pas couper de nouvel arbre et permet de gérer les déchets existants de papier.

• Concernant la finition des supports d’impression, pour donner un effet brillant, nous privilégions le vernis acrylique qui correspond à une encre de protection et nous évitons le pelliculage (plastique).

 

Pourquoi Body Nature ? Qu’est-ce qui, selon toi, différencie Body Nature d’une autre entreprise ?

Pour moi, en plus de faire du bio, Body Nature se projette dans l’avenir, et ce depuis 1972. Les valeurs d’origine restent inchangées aujourd’hui. Après plusieurs années en tant qu’infographiste pour différentes marques, j’ai ressenti le besoin de travailler pour une marque dont je partageais les valeurs. Alors que certaines entreprises pourraient faire le choix d’optimiser l’espace extérieur, ici nous sommes entourés d’espaces verts, ce qui favorise le confort et le bien-être chez les employés.

 

Et vous, quels sont vos engagements en termes d’écologie ?

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