Body Nature se livre à vous | Body Nature

Body Nature se livre à vous

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, Body Nature a créé un roman graphique inédit ! Cet ouvrage scénarisé par Willy Waller et dessiné par Pierre Lecrenier retrace l’histoire de l’entreprise sous forme de BD, en suivant Monsieur et Madame Garnaud et les diverses expériences qui les ont menées à créer Body Nature.

Nouveauté roman graphique

 

Un roman graphique sur Body Nature

famille guilbaudÀ la charnière des années 1960 et 1970, dans la région d’Orléans, Gilles Garnaud, un jeune homme plein d’énergie et que rien n’effraie, se lance dans un pari apparemment insensé : transposer dans une création d’entreprise ses idéaux écologiques, que personne ou presque ne prend alors au sérieux.

Sa rencontre avec Jeanne-Marie, une biologiste qui deviendra son épouse, apporte à son projet une crédibilité scientifique. Dépourvu de moyens, mais fort de convictions à toute épreuve, le couple monte une entreprise bio, d’abord sur le créneau des produits d’entretien, puis sur celui des cosmétiques. C’est long, c’est dur, c’est harassant… mais ça marche !

Le Sens de la formule tient la chronique pittoresque de cette aventure entrepreneuriale singulière, parfois improbable tant elle surmonte des obstacles en apparence infranchissables. Cette savoureuse histoire est aussi l’évocation d’une époque, la France des années 1970, et illustre, au plus près du réel, la manière dont les valeurs écologistes ont commencé à infuser dans la conscience collective française, envers et contre tout.

 

Offre bonus uniquement pour les Clientes Body Nature : un cahier de 64 pages sur l’histoire de Body Nature offert !

roman graphique body nature

 

 

Je commande le roman graphique

 

Je découvre un extrait

 

Surprise : 15 chanceuses auront le privilège de recevoir leur Roman graphique dédicacé par Monsieur Guilbaud, le fondateur de Body Nature ! Elles recevront également un pass visite famille Odyssée Nature pour venir visiter notre entreprise écologique*.

 

A propos du dessinateur

Pierre Lecrenier est né à Liège, en Belgique, en 1975. Après des études en communication visuelle à Bruxelles et des débuts professionnels comme graphiste, il se consacre désormais entièrement à la bande dessinée et à l’illustration, au sein de l’Atelier Mille.

 

J’écoute son interview

 

 

A propos de l’auteur

Willy Waller est le pseudonyme d’une personnalité bien connue du monde de la bande dessinée, déjà à l’origine de plusieurs scénarios. Rencontre avec ce scénariste inspiré :

Body Nature : Pourquoi avez-vous accepté de travailler sur ce projet plutôt insolite de roman (autobio)graphique ?

Willy Waller : Je me suis laissé convaincre par Thomas Bout, qui est le fondateur et directeur éditorial à la Rue de l’échiquier (la maison d’édition), de me lancer dans ce projet en tant que scénariste. Ce qui m’a immédiatement plu est le lien avec l’écologie, le développement durable et la matière tangible dont je disposais pour m’inspirer dans mes écrits. Le peu que je connaissais de Body Nature à l’époque me semblait intéressant, c’est une entreprise atypique avec de bonnes intentions qui se concrétisent.

BN : Comment avez-vous procédé pour la rédaction du scénario ?

WW : Courant 2019, je me suis rendu sur le Domaine de l’entreprise à Nueil-les-Aubiers afin de rencontrer la famille Guilbaud et plusieurs membres de l’équipe. Je me suis imprégné de l’esprit de l’entreprise, de son Domaine naturel, et j’ai ensuite élaboré une trame de récit. D’emblée, le parti pris était de consacrer une part prépondérante de l’histoire aux années 1970, c’est-à-dire aux prémices de l’aventure qui présentent un côté cocasse, qui nous permettait de poser les personnages et l’originalité de ce projet. Ensuite, le dessinateur (Pierre Lecrenier) est entré en scène, il a lu le scénario et a tout de suite accepté de réaliser les dessins. A partir du scénario initial, nous avons réalisé un découpage afin que les images s’articulent bien entre elles et j’ai réalisé un scénario dialogué. Je développais le récit scène par scène que je transmettais au fur et à mesure à Pierre pour qu’il avance de son côté.

BN : Etes-vous resté fidèle à la vraie histoire ou avez-vous pris quelques libertés ?

WW : L’histoire est inspirée de Gilles et Marie-Thérèse Guilbaud mais nous avons choisi un autre nom, Garnaud, afin de garder une certaine liberté dans le discours. Pierre était également libre de choisir à sa guise les couleurs et l’interprétation des décors, tout en restant bien entendu ancré dans l’époque de référence. Pour avancer et nourrir cette histoire, j’avais des échanges téléphoniques réguliers avec la famille Guilbaud. J’ai passé des heures au téléphone avec Gilles pour recueillir tous ces détails précis, connaître les anecdotes, comprendre  les mécanismes, les enchainements, m’imprégner de sa façon de travailler, des personnes qu’il a pu rencontrer, les mots et expressions qu’il a pu tenir... C’est tout cela qui fait le sel du récit. Le résultat aujourd’hui est ce roman graphique empreint de véracité et d’authenticité.

 

*Entrées gratuites pour vous, votre conjoint et vos enfants. Notre entreprise est située à Nueil-les-Aubiers (79250). Ouverture de mars à octobre. Transport à la charge des participants.