« J’ai testé pour vous » : le lâcher-prise | Body Nature

« J’ai testé pour vous » : le lâcher-prise

« Lâcher-prise », cette expression fleurit au point de devenir un cliché du développement personnel, ce qu’elle recouvre n’en reste pas moins confus. Qu’avons-nous, au juste, à « lâcher » ? Danielle, passionnée par le développement personnel, nous parle de cette technique qu’elle connait si bien.

Développement personnel lâcher prise

 

Développement personnel

 

Danielle, qui êtes-vous ?

Passionnée par le développement personnel depuis mon adolescence, j’ai étudié la naturopathie avec André Passebecq en 1985. Sur les plateaux de Vence, je découvre les fondamentaux de la méditation. Je me forme ensuite aux soins sur la mémoire du corps, l’analyse transactionnelle et la méditation de pleine conscience, mindfulness, vipassana. Je suis praticienne de méditation de pleine conscience et de relation d’aide. J’organise des séjours ressources où vous pouvez découvrir et approfondir les outils de la méditation et la gestion du stress. Je suis mariée, et j’ai trois enfants.

 

Pour vous, lâcher-prise c’est:

• Accepter ce qui est

• Laisser partir ce qui était

• Avoir confiance en ce qui va advenir 

Accepter ne signifie pas “être d’accord”. Accepter ne signifie pas non plus que l’on ne fait rien.

Accepter signifie “OK, j’accepte ce qui est ! Et maintenant qu’est-ce que je construis avec ?”

 

Comment faites-vous pour lâcher prise ?

Dans nos vies respectives, il nous arrive à tous de nous entêter sur un sujet, une situation. Il est fort probable qu’à un moment donné, un membre de votre entourage vous dise  « Lâche-prise ! ». A ce moment précis, cette expression vous a semblé agaçante, lointaine, abstraite : « Lâcher-prise ! Oui ! Mais comment ? »

« Lâcher prise » est une notion subtile que nous pouvons comprendre intellectuellement mais qui nous est difficile à intégrer dans notre vie, en couple en particulier. Il convient alors de vous tester :

Que feriez-vous dans ces situations ?

• Votre conjoint ne retrouve plus les clés de la maison

• Vous avez des opinions divergentes sur l’éducation des enfants

• Votre conjoint veut acheter quelque chose d’onéreux et vous n’êtes pas d’accord

• Votre conjoint dit quelque chose qui vous met en colère

• Votre conjoint à tendance à dire « on verra plus tard »

• Votre conjoint n’aime pas aller dans les magasins

Observez vos réponses.

Qu’est-ce que cela lève en vous ? Que ressentez-vous ? Petit à petit vous comprenez la différence entre contrôler et lâcher prise ?

Contrôler, c’est vouloir tout diriger à notre façon dans l’intention d’obtenir des résultats selon nos désirs et nos croyances. Dès que vous êtes dans l’attente ; dès que vous êtes dans la retenue, dans la résistance ; dès que vous vous sentez impatiente, inquiète ou en colère, vous êtes dans le contrôle.

Par exemple pour l’éducation des enfants, si vous essayez de convaincre votre conjoint que votre méthode est bien évidemment meilleure que la sienne, si vous critiquez sa façon de faire, vous êtes dans le contrôle.

Lâcher-prise, c’est justement ne pas s’attacher aux résultats. C’est se faire confiance et faire confiance aux autres comme en tout ce qui vit. C’est être dans l’ouverture d’esprit pour attirer les réponses à vos besoins.

Accepter la différence d’opinion de votre conjoint sur l’éducation des enfants, permet à vos enfants d’accepter les différentes méthodes d’éducation et de comprendre les différentes façons d’aimer, alors vous lâchez prise.

Lâcher-prise, c’est s’ouvrir à d’autres opportunités, d’autres habiletés à vivre.

 

Alors pourquoi est-il si difficile de lâcher-prise ?

Développement personnel lâcher prise

Parce que nous avons peur !

• D’être soi, d’être qui nous sommes réellement 

• Des autres et de leur pouvoir sur nous

• De l’inconnu, du changement

• De se tromper, de ne pas « assurer »

• De ne pas être aimée

• De perdre le contrôle

• De perdre (quelqu’un ou quelque chose)

• De manquer (d’amour, d’argent, de nourriture ...)

 

Avez-vous un outil facile et efficace à nous proposer ?

Vous êtes à votre bureau sur lequel se trouve une petite balle en mousse. Vous la prenez dans votre main puis vous déplacez votre main au-dessus de la poubelle et vous ouvrez votre main. Vous venez de lâcher-prise.

Imaginez, maintenant, que vous posiez mentalement quelques intentions (problèmes relationnels, angoisses…) dans cette même balle. Arrêtez de chercher une solution, de comprendre … Arrêtez tout et … Inspirez. Prenez cette balle, déplacez votre main au-dessus de la poubelle. Expirez et ouvrez votre main. Bravo ! Vous venez de lâcher-prise.

Ce test très simple, se révèle très efficace dans votre quotidien.

 

Ainsi, on pourrait se dire que la clé pour que notre vie se déploie en beauté est de lâcher-prise. Savourer ce moment délicieux où vous arrêter de regarder plus loin, juste pour un instant, et juste vivre cet instant, sans recherche de performance, libre de toutes attentes !

Retrouvez les activités de Danielle sur son site web.

En août, venez découvrir des astuces pour une rentrée écologique. Vous avez de bonnes astuces ? Envoyez-nous vos coordonnées avec une courte description. Nous vous poserons quelques questions et le témoignage retenu recevra son produit cosmétique Body Nature préféré en cadeau.