« J’ai testé pour vous » : donner une seconde vie aux emballages | Body Nature

« J’ai testé pour vous » : donner une seconde vie aux emballages

Cyril est un adepte de l’upcycling : il donne une seconde vie aux objets et aux emballages vides. Conseiller Body Nature, il aime apporter un nouveau souffle aux emballages vides lors d’ateliers dédiés. Et si vous testiez ?

recyclage plastique upcycling

 

Conseiller vente à domicile VDICyril, qui es-tu ?

A 13 ans, je vivais à Paris et à 14 ans, nous sommes partis vivre à Grenoble pour faire du sport, du ski et être plus proches de la Nature. Je me suis retrouvé au club des sports de l’Alpe d’Huez. J’y ai passé 10 ans comme moniteur de ski et de tennis. J’ai été très impacté par la beauté de la Nature et la multitude de tableaux fantastiques quelle nous propose durant les quatre saisons, j’ai surtout appris que la nature recycle tout : chaque élément a sa place. Lorsque la neige recouvre la terre de son beau manteau blanc pour la soigner, au printemps cette neige va se transformer en eau dans les torrents qui vont alimenter les rivières et les fleuves et donner la vie... Egalement, je suis papa de Thomas qui à 14 ans.

 

Es-tu un adepte de l’upcycling/du recyclage ?

Le recyclage est pour moi une priorité, ayant été impliqué dans ma communauté de commune pour la gestion des déchets, nous étions plus de 5000 familles sur 10 communes et notre budget était de 3 millions d’euros, dont la moitié consacrée à la gestion de nos déchets. J’ai très vite compris qu’il fallait agir tous les jours.

 

Comment naissent les nouvelles idées ?

Dans ma ville, nous avons la chance d’avoir un magasin qui propose des produits alimentaires en vrac de qualité. Nous apportons nos contenants, sacs, bouteilles, petits sacs en tissus… donc pas de création de déchet. Nous avons une importante association « Valloris » qui est gérée par la Croix-Rouge en chantier d’insertion : 40 personnes avec l'encadrement, ils gèrent 10 déchèteries et recyclent tout ce qui est possible. Egalement, l’association zéro déchet propose régulièrement des formations pour mieux et moins consommer.

 

Qu’as-tu déjà confectionné ?       

J’ai déjà donné une seconde vie à plus de 20 emballages Body Nature, car j’ai eu la chance de m’occuper de l’atelier « Donner une seconde vie à vos emballages » lors de la Journée rencontre Body Nature qui s’est tenue à Poitiers. Avec un flacon de 5L, vous pouvez réaliser une pelle ou des bacs de rangement, les flacons des eaux de soin se transforment en petit vase, les pots de crème en verre se transforment en bougeoir….

 

Proposes-tu des ateliers et des conseils lors des Rendez-vous pour la Planète ?

Lors des réunions à domicile, je consacre toujours un temps pour donner une « seconde vie » aux emballages Body Nature. Les clientes sont généralement friandes de ce type d’atelier. Dès que je donne une seconde vie à un contenant Body Nature, cela me donne beaucoup de satisfaction à la fois dans la création et la réalisation de celui-ci et à chaque fois que je me sers de cet objet, j’en tire beaucoup de plaisir. 

recyclage produits bio